Eglise Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jouan des Guérets

Patrimoine bâti

Moulins, fontaines et lavoirs, chapelles, châteaux et manoirs... Saint-Jouan dispose d'un patrimoine bâti à découvrir !

Église Saint-Jean-Baptiste
L’ancienne église datait du XVIè siècle et était située au nord-est de la commune. La chapelle nord, construite en 1737, était dédiée à Notre-Dame-de-la-Délivrance, vénérée par les marins. L’église actuelle a été construite entre 1861 et 1872.

Châteaux et manoirs (privés)
La commune compte de nombreux manoirs et malouinières, demeures estivales de riches armateurs malouins. Sur les circuits de randonnée, vous pourrez apercevoir le château de la Ville-ès-Oiseaux, les manoirs de Saint-Elier, de la Plussinais et celui du Tertre à proximité immédiate des circuits.

Le château de La Ville-ès-Oiseaux est l’une des trois plus anciennes propriétés recensées à Saint-Jouan où résidait un seigneur. Il était autrefois occupé par les Magon de la Vieuville, une des branches de la grande famille malouine à l’époque la plus prospère de la cité corsaire. Le château de Saint-Elier construit au XVIIIè siècle a appartenu à une famille de riches armateurs : les Magon de Saint-Elier. Le manoir conserve un colombier. Le manoir de La Plussinais, en direction de Saint-Malo, est une très belle propriété entourée de jardins, de bosquets et de champs. A côté se trouve la chapelle Saint-François dédiée à Saint-François d’Assise (inscrite aux Monuments Historiques).

Les chapelles
Chaque manoir ou malouinière possédait sa propre chapelle qui en était un des éléments constitutifs. A voir, à proximité du circuit, la chapelle Sainte-Anne du Tertre, construite vers 1870, la chapelle Saint-Charles et Saint-Christophe (1696) en haut du chemin de Clarisse et la chapelle Saint-François à La Plussinais.

Moulin à marée de Quinard
Construit au XIXè siècle, ce moulin utilisait la force des marées. Une réserve d’eau de 4 hectares et demi se remplissait à chaque marée. L’eau était retenue par une digue et entourait le moulin à marée. Ce fut le plus grand des moulins de Rance : huit ouvriers y travaillèrent à ses plus belles heures. A l’époque, des bateaux venaient accoster à marée haute pour charger la production de farine et la transporter vers Dinan ou vers la Manche afin de desservir les villes côtières. En 1898, un nouveau bâtiment est construit (au centre) pour y installer une machine à vapeur afin de relayer l’action des marées. A partir de cette date le moulin devient une minoterie (moulin industriel). Il cessa de fonctionner en 1925.

Fontaine et lavoir de Clarisse
Le lavoir a été remis au jour par la commune en 2008. On sait que la fontaine était encore utilisée il y a une quarantaine d’années par les habitants du Val-ès-Bouillis avant que ce hameau ne soit raccordé à la distribution d’eau potable.