Une aire de compostage collectif
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose le tri à la source des biodéchets (alimentaires et déchets verts). Les collectivités doivent proposer des solutions pour y parvenir.
Les élus jouannais ont ainsi choisi d’offrir aux habitants un site de compostage partagé où ils peuvent déposer leurs déchets verts, premier du genre sur l’agglomération, après la ville de Saint-Malo. Il est entré en service le 23 février 2024, lors d’une installation collective.
Le composteur partagé, mode d’emploi
Situé entre le cimetière et le Pôle santé Octopus, à proximité de la colonne d’apport de verre, le composteur partagé se compose de plusieurs bacs : un pour les déchets, un rempli de matière sèche (à ajouter sur les déchets déposés) et deux bacs qui reçoivent le compost.
L’association « Les marteaux du jardin » en lien avec Saint-Malo Agglomération, ainsi que des référents de site, assureront le brassage du compost, apporteront la matière sèche et récupéreront le compost qui servira pour les particuliers ou les espaces verts de la commune. Les habitants sont invités à alimenter le composteur.